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ASBL - VZW

Statuts publiés au Moniteur belge du 26/03/1933

Société Royale - Koninklijke Vereniging

en faveur des Elèves et Anciens Elèves de l'Institut de la Commission Communautaire Française "Alexandre Herlin à Berchem-Sainte-Agathe asbl ten voordele van de leerlingen en Oud-leerlingen van "Kasterlinden" in Sint-Agatha-Berchem vzw

Retenons que: "Cette Association sans But Lucratif est née, à côté de l'Institut, d'une bonne pensée dirigée par le coeur"


















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Un grand merci à tous les (anciens) Administrateurs du CA du Protectorat, les (anciens) élèves et professeurs qui nous procurent des photos, articles et/ou informations afin de mettre à jour ce site.

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Bienvenue sur notre site

Une relecture approfondie des documents - du Protectorat et de l'Institut - en notre possession nous apprend que la création du Protectorat remonterait à 1907 (1909 étant la date de création du drapeau).
  • octobre 1908 - projets des Statuts du Protectorat parus dans la "Revue belge des Sourd-Muets et de leur Enseignement"
  • 1907-1928 - subside de 1000 francs distribué aux anciens élèves
  • Depuis 1907; un service provincial de protection des infirmes de l'Institut mettait annuellement à la disposition de son trésorier-bienfaiteur, le regretté Emile Jacqmain (1860-1932), Echevin de la Ville de Buxelles et Membre de la Commission administrative de l'Institut de 1900 à 1932, une somme de 1000 francs destinée à soulager des cas de détresse.
    Emile Grégoire, un fervent défenseur de l'oeuvre et Ernest Lepage en faisait également partie. Les premiers Statuts datent d'octobre 1908.
  • 01/11/1929 - rénovation complète de l'Association
  • Fin octobre 1929, quatre braves gens prenaient le verre de l'amitié dans un café de la commune. C'était la période où les défenseurs des écoles communales se démenaient pour obtenir de quoi offrir la Saint-Nicolas aux jeunes élèves de ces établissements.
    L'un de ces quatre camarade était un professeur déjà chevronné de la section des Sourds de l'Institut. Il se dit que les petits aveugles et les petits sourds seraient bien contents eux aussi de recevoir des friandises à l'occasion de la fête du grand Saint, en fit part à ses copains et voilà l'idée lancée: on éprouverait le bon coeur et la générosité des commerçants de la commune et les dons recueillis serviraient de lots à une tombola dont presque tous les billets seraient gragnants.
    Dès le lendemain, ils obtiennent le concours d'un 5ème personnage, professeur de l'Institut lui aussi, mais d'une activité et d'un dynamisme exceptionnels et qui devient illico le secrétaire du groupe.
    Equipe du Conseil d'Administration : Arthur De Brandt, Ernest Lepage, Eugène Auber, Louis Jordens et Pierre Desmet, présidé par Emile Jacqmain.
  • 1931 - placé sous le Haut Patronage du Roi
  • 22/04/1933 - création en asbl
  • 18 et 19/07/1934 - reconnue Société Royale

  • Le texte suivant a pour but de vous informer au sujet des actions accomplies au profit de nos « protégés » et ce depuis des lustres (cfr l’historique)
    La liste n’est pas exhaustive et ne demande qu’à être amplifiée.
    Important : Pour ceux qui le souhaitent, aveugles ou malvoyants, nous signalons que les textes du site peuvent être écoutés et/ou téléchargés. Quelques exemples :
  • paiement des assurances lors de l’achat d’un nouvel appareil auditif
  • intervention dans les frais d’achat ou de réparation de lunettes
  • aides financières lors d’opérations chirurgicales onéreuses
  • voyages scolaires dans et hors du pays
  • matériel sportif qui va du simple ballon de plage ou de foot aux vélos, tandems et autres tricycles
  • paiement de déplacements scolaires pour des stages en entreprises ou des soins spécifiques
  • amélioration de locaux pour cours spéciaux (Snoezelen....)
  • achats d’instruments de musique (piano....) et prise en charge des émoluments du professeur ad hoc
  • cadeaux lors de la saint Nicolas pour tous les élèves du fondamental et du primaire des deux écoles (plus ou moins 400 élèves)
  • banquets annuels et tombolas offerts lors des Assemblées Générales des deux Amicales Vue et Ouïe qui gravitent autour de notre À.S.B.L.
  • achats nombreux d’ordinateurs, d’IPad, de consoles et autres matériels informatiques adaptés pour certains cas spécifiques de handicaps
  • séjours à la ferme, à la campagne, à la mer pour les petits de la maternelle et des élèves du primaire.
  • hippothérapie
  • toboggan
  • soutiens financiers aux deux Amicales
  • entretien et rénovation de la Maison des Sourds
  • et tout dernièrement, par suite de la Covid-19, intervention dans les frais de cours par vidéo organisés pour les parents d’enfants déficients auditifs néerlandophones
  • etc
  • Tout notre système fonctionne sur base de bénévolat et un euro reçu est un euro disponible pour réaliser l’objet social.
    Il en ressort que, dans le besoin et conformément à nos buts sociaux, il vous suffit de nous envoyer une demande motivée aux contacts suivants pour que nous puissions, vous aussi, vous venir en aide :
  • Siège social : rue Saxe-Cobourg 38 1210 Saint-Josse-ten-Noode
  • Hoofdvestiging : Saksen-Coburgstraat 38 1210 Sint-Joost-ten-Node
  • mail : protectoraat.protectorat@gmail.com
  • Dans l’espoir que ces quelques notes vous auront éclairés sur nos actions nous nous tenons à votre entière disposition.
    Il nous reste cependant à souligner le rôle important de nos Membres et Donateurs sans qui tout cela ne serait pas possible.
    Qu’ils en soient vivement remerciés.
    Membre : minimum 5€ par an
    IBAN : BE29 7310 4340 6764
    Le Président et le Conseil d’Administration du Protectorat-Protectoraat
    DSC_0326.jpg 0035 0013 tobogan

    Avis important

    26/06/2023
    Monsieur le Président,
    Mesdames et Messieurs les Administrateurs,
    En tant que témoin de la réunion annuelle de nos deux Amicales, je tiens à vous féliciter et à vous remercier chaleureusement pour votre générosité et pour votre initiative d'avoir tenu à nous réunir tous ensemble en nous offrant une journée festive, qui fut un réel succès dans la salle des fêtes communale de Berchem-Sainte-Agathe. Nos réunions respectives ont eu lieu dans les meilleurs conditions et dans une excellente ambiance. Ce fut pour nombre d'entre nous, que ce soit du côté Vue ou Ouïe, une réelle occasion de retrouver d'anciennes connaissances et de partager un succulent repas. Une fois de plus, du fond du coeur, un chaleureux et immense Merci.
    NB: Un apercu illustré de la fête se trouve dans la rubrique Album du site.
    Pierre Lefebvre
    Administrateur du Protectorat
    1081 1082 1083

    *****
    Janvier 2022
    Nouvelle rubrique
    Pour répondre au voeu exprimé par plusieurs anciens depuis 1950 et dans le but de conserver un lien étroit entre eux et l'Institut, nous renseignerons dorénavant sur le site:
    1) Les naissances, mariages et décès d'anciens ou parents, enfants et petits-enfants d'anciens élèves et/ou professeurs;
    2) La biographie d'anciens élèves sourds ou aveugles méritants, membre du personnel de l'Institut et membres du Protectorat.
    Nous prions les intéressés de bien vouloir nous communiquer les mutations ou changements intervenus dans leur famille, afin de pouvoir les faire paraître à temps sur notre site.

    *****
    06/12/2021
    Dank van Instituut Kasterlinden (zondag 05/12/2021)
    Aan alle leden van het Protectoraat.
    Op donderdag 2 december kwam de Sint langs in Kasterlinden.
    Er gingen weer 205 hartjes wat sneller slaan.
    HARTELIJK DANK AAN HET PROTECTORAAT hiervoor.
    Veel lieve groeten van de Kasterlindertjes
    *****
    Mai 2021
    A l’attention des liquidateurs de l’asbl Gricca, Monique Fehlman et André De Prins,
    Monsieur Timmermans, Président et tous les membres du Conseil d’Administration du Protectorat-Protectoraat, vous remercient pour votre généreux don. Il sera géré comme vous l’avez souhaité.
    Nous tenons aussi à vous féliciter pour tout ce que vous avez accompli durant tant d’années pour nos amis déficients visuels, élèves et anciens élèves et même pour tout un chacun un peu soucieux et curieux du monde de la cécité.
    Il suffit de faire un tour d’horizon des thèmes proposés pour se rendre compte des efforts, des recherches et de l’imagination dont vous nous avez comblés.
    Vous pouvez en être fiers, vous deux et toute votre équipe que nous saluons par la même occasion.
    Pour le Président,
    Yvette Baar.

    *****
    Février 2021
    Un appel à candidatures est lancé en vue du Renouvellement de la Commission consultative de la langue des signes.
    Les associations agréées et reconnues de sourds, les associations de parents de sourds, des associations culturelles, sportives ou de loisirs s’adressant aux personnes sourdes et malentendantes, les écoles d’enseignement spécial de type 7 et les écoles pratiquant l’intégration des enfants sourds dans l’enseignement ordinaire, le services sociaux ou services d’accompagnement, des centres d’hébergement, des maisons d’accueil ou des centres de jour s’adressant à ces publics, sont invités à proposer des candidats effectifs et suppléants pour le 3 mars 2021 au plus tard.
    Les enseignants, interprètes et spécialistes en langue des signes sont invités à postuler directement pour le 3 mars 2021 au plus tard.
    Les lettres de candidatures doivent être adressées par e-mail et par courrier ordinaire, pour le 3 mars 2021 au plus tard aux coordonnées suivantes :
    Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
    Service Général de l’Education permanente et de la Jeunesse
    Madame Nadia BENMESSAOUD
    Service de l’Education permanente-bureau 2A025
    Boulevard Léopold II 44
    1080 Molenbeek-Saint-Jean
    Pour toute information complémentaire, contactez la coordination de la commission consultative de la langue des signes par e-mail : Madame Nadia BENMESSAOUD : nadia.benmessaoud@cfwb.be
    Vous trouverez tous les renseignements utiles dans le document paru au Moniteur belge le 25 janvier 2021 (pages 160 et 161) via le PDF original ainsi que via l’extrait relatif à l’appel à candidature téléchargeable sur notre site internet
    Prenez soin de vous et de vos équipes,
    Bien cordialement,
    Service de l’Education permanente
    Site internet : www.educperm.cfwb.be

    *****
    09/12/2020
    Remerciements des Instituts Herlin et Kasterlinden
    Dank van Instituut Kasterlinden (zondag 06/12/2020)
    Beste leden van het Protectoraat
    De Sint bracht ook dit jaar hele mooie geschenken voor de kinderen van KASTERLINDEN.
    In naam van al onze kinderen een DIKKE DANKUWEL!!!!!
    Fijne zondag nog!
    Hilde Boulpaep
    *****
    Institut Herlin (lundi 07/12/2020)
    Chers membres du Protectorat,
    Comme tous les ans, Saint-Nicolas est venu à la rencontre des élèves de l’Institut Alexandre Herlin ...
    Il a fait le tour des 26 classes pour remettre à chaque enfant les cadeaux et un sachet de spéculoos si attendu!
    L'âne de Saint Nicolas n' a pas été oublié car les petits lui avaient apporté des carottes et du sucre...
    Merci
    MERCI à Saint Nicolas et au Protectorat qui ont fait de cet après-midi une fête!
    Je vous souhaite une excellente journée et encore un grand merci.
    Bien à vous
    Sabine PEREMANS
    Directrice du Fondamental

    *****
    02/06/2020
    Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie du "Covid 19", conformément à la législation d'exception, le Conseil d'Administration du Protectorat a décidé de tenir son Assemblée Générale du mardi 23 courant à 17.00 h, à huis clos, sans présence physique de membres.
    Seul, un Administrateur traducteur expérimenté Madame Yvette Baar, la Secrétaire Magda Coeckelberghs, le Trésorier Monsieur Yvan Blot et le Président Monsieur Olivier Timmermans.
    Merci d'assurer la santé et la sécurité de nos membres en suivant la lettre d'instruction qui vous a été envoyée.

    13/03/2020
    En raison de la situation sanitaire due à la pandémie du Coronavirus, le Conseil d'Administration du Protectorat a décidé de reporter son Assemblée Générale du mardi 24 courant au mardi 2 juin - même endroit, même heure - soit au Kasterlinden Instituut, à 18.00 h. Nous le regrettons, mais vous demandons de noter cette information. D'avance merci.

    Historique

    La création à Berchem-Sainte-Agathe, en 1883, par la Province de Brabant du premier établissement officiel pour sourds-muets - la section pour aveugles ne sera inaugurée qu'en 1904 - survenait en une époque de grande misère sociale et de profonde ignorance pour les infirmes concernés. L'accès à l'instruction ainsi offert aux premiers élèves leur ouvrit les horizons de la vie professionnelle et sociale. Très vite, malgré les préjugés, on put se rendre compte que sourds et aveugles, en s'instruisant et se formant, pouvaient apprendre des métiers, devenir artistes ou musiciens, prouver, comme l'a souvent proclamé le regretté directeur Auguste LONNOY, d'"être des hommes comme les autres".

    A l'initiative de fonctionnaires provinciaux du Brabant, fut créé en 1909 - le drapeau en fait foi - une organisation protectrice des enfants nécessiteux de l'Institut de Berchem. Placée sous la présidence d'Emile JACQMIN dès 1910, celle-ci recevait annuellement un subside de 1000 francs pour soulager les misères et les détresses innombrables alors. Il fallut attendre l'année 1929 et le sursaut d'enthousiasme qui anima un petit groupe d'hommes de cœur qui, au début novembre, soucieux d'offrir une Saint-Nicolas aux pensionnaires de l'Institut, eurent l'idée d'organiser un bal; mis sur pied avec l'aide de quelques amis séduits par le projet et le concours gracieux du Mintrel's Orchestra et des commerçants de la commune qui alimentèrent la petite tombola prévue pour la circonstance, ce bal eut lieu le 29 novembre, connut un succès éclatant et rapporte 3000 francs - et tous les élèves de l'école connurent la première (et peut-être la plus belle) de leurs Saint-Nicolas. Forts de succès, les cinq pionniers comprirent qu'il ne fallait pas en rester là - et c'est ainsi que fut rénové le Protectorat dès le printemps 1930 sous la houlette de MM DEBRANDT, son premier Président, AUBERT, LEPAGE et DESMET, sans oublier A. LONNOY, nouveau directeur depuis quelques mois, qui fut jusqu'à sa retraite en 1947, l'un des plus fervents soutiens et défenseurs de l'œuvre, en même temps que le père fondateur de nos deux Amicales. Très vite, le Protectorat prit de l'ampleur, avec sans cesse des projets nouveaux ; dès 1932, grâce à d'heureuses influences, il bénéficia du premier d'une longue série de subsides de la part des "œuvres du grand air" du journal "Le Soir". 1933 fut une année exceptionnellement féconde et bénéfique pour l’œuvre : constituée en ASBL en mars, reconnue Société Royale et placée sous le haut patronage du Roi en juillet 1934, elle prit une part importante aux festivités du 50ème anniversaire de l'Institut, notamment lors de la magnifique exposition organisée au Palais provincial du Brabant pendant la "Semaine du sourd et de l'aveugle" qui connut un retentissement national. C'est en juillet 1933 qu'eut lieu le premier séjour d'une semaine au littoral pour tous les élèves de l'Institut. Grâce aux nombreux appuis et aux sympathies croissantes qu'il suscitait un peu partout, le Protectorat commença à enregistrer quantité d'adhésions, à recevoir des dons et bientôt des legs qui lui permirent d'accroître son œuvre bienfaitrice. En 1934, lors de l'inauguration de la nouvelle salle de jeux, il dota celle-ci de billards, de tennis de table, de jeux de société et la section des aveugles d'un harmonium, d'un gramophone et de disques ; de plus, il contribua au financement de l'aménagement d'une magnifique plaine de sport. Afin de pouvoir pérenniser ses actions en faveur des élèves et anciens bénéficiaires, le Protectorat organisa jusqu'à l'aube des années 1980 des bals annuels: l'un en février ou mars, à Berchem, afin d'entretenir ses liens étroits avec le public de la localité, l'autre, un gala de danse plus mondain dans des salles souvent prestigieuses (Palais d'Egmont, Palais des Beaux-Arts, Le Royal, La Madeleine), avec grand orchestre, animations et vedettes, spécialement destiné à alimenter le budget de la Saint-Nicolas. C'est encore en 1933 que fut organisé, le jour de l'Ascension, le premier d'une longue série de "cortèges" automobiles destinés à emmener les pensionnaires en excursion dans une ville plus ou moins proche de Bruxelles. Mais, à côté de sa participation aux fêtes de la Saint-Nicolas (distribution de friandises, jouets, outils ou livrets d'épargne) et de fin d'année scolaire, la grande affaire du Protectorat fut naturellement l'organisation, avec le concours de l'Institut et de son personnel, des séjours et voyages scolaires: à la côte et/ou dans les Ardennes, le circuit de trois jours en autocar et, après la guerre, des échanges de groupe d'élèves avec des écoles françaises (Asnières, St-Mandé, Paris, Cognin-Chambéry) et, à partir des années 1960, une grande diversification dans les destinations (Bretagne, Corse, etc...), sans oublier la côte et les Ardennes.

    Quant aux anciens élèves, ils peuvent bénéficier de prêts d'honneur remboursables sans intérêts, soit pour des motifs professionnels ou en cas de grandes difficultés passagères, de secours exceptionnels liés aux circonstances de la vie et d'avantages divers. Durant de nombreuses années, le Protectorat entretint un orchestre symphonique composé d'une douzaine de musiciens aveugles et malvoyants sortis de l'Institut et qui anima avec talent et succès les bals de printemps et d'automne du Protectorat, puis ceux de l'Amicale et bien d'autres manifestations. Par ailleurs, la Maison des Sourds de la rue de Saxe-Cobourg a toujours bénéficié des soins attentifs et de l'appui du Protectorat tant sur le plan financier qu'administratif et juridique.

    Pour terminer, je tiens encore à rendre hommage à l'œuvre accomplie depuis si longtemps par le Protectorat en évoquant le rôle éminent qu'ont joué ses présidents successifs: MM DEBRANDT (1930-33), Pierre VAN GLABBEKE (1933-47), Pierre DESMET (1947-69), Lucien TIMMERMANS (1969-95) et, bien entendu, notre Président actuel, son fils Olivier qui, en reprenant le gouvernail l'année même de la dislocation de la Province de Brabant et, conséquemment, de celle de l'Institut entre deux pouvoirs communautaires, hérita d'une situation nouvelle et d'un contexte incertain qu'il dirige avec prudence et sagesse. En tout cas, bravo à cette belle œuvre philanthropique et à tous ceux et celles qui la défendent avec courage, ténacité et enthousiasme contre vents et tourmentes. Merci, et continuez de la sorte.

    Pierre Lefebvre


    Les revues du Protectorat ont été publiées successivement sous les intitulés:
    - "Le Sourd-Muet et l'Aveugle", de juin 1934 à octobre 1935;
    0469
    - "Le Sourd et l'Aveugle", de avril 1936 à juillet 1951;
    0470
    - "Emancipation", de novembre 1951 à novembre-décembre 1960;
    0471
    - "Protectorat", de février 1961 à décembre 2015.
    0472


    Et maintenant...depuis 2017
    Le Protectorat-Protectoraat est encore une des seules ASBL à ne faire aucune différence entre ses pupilles francophones et néerlandophones. Il continue à s'occuper des entités que sont les deux écoles Alexandre Herlin et Kasterlinden(www.institutherlin.be et www.kasterlinden.be) ainsi que des deux Amicales Vue(letraitdunion.deschakel@gmail.com) et Ouïe qui regroupent les élèves et anciens élèves des Instituts concernés. Le conseil d'administration se réunit tous les premiers mardis de chaque mois (hors congés scolaires). Il se compose d'un Président, de deux Vice-présidents, d'un Trésorier, d'un Administrateur-délégué et de plusieurs Administrateurs. A sa table se retrouvent également les Présidents des Amicales. Les Directeurs des écoles sont toujours les bienvenus en tant qu'observateurs. Seul le Conseil d'administration a le droit de vote. Il a donc été décidé de la suppression de la revue qui ne correspondait plus aux attentes ni du Conseil d'administration ni des membres ou adhérents !
    Et donc vive le site : www.protectorat-protectoraat.be
    Ce site espère être à même de vous tenir au courant des activités du Protectorat-Protectoraat mais aussi de nouvelles qui pourraient vous intéresser. Une autre nouveauté, le compte bancaire de notre association a changé. L'autre est donc obsolète.
    Prenez-en bonne note et d'avance merci, pour vos cotisations et vos dons: BE29 7310 4340 6764
    A bientôt